Sylvan Adams YM-YWHA

L’Histoire du Y

ÉVOLUER AVEC LE TEMPS (inspiré du livre The Book of Y)
La Young Men’s Hebrew Association (Association hébraïque des jeunes hommes) et la Young Women’s Hebrew Association (Association hébraïque des jeunes femmes) ont reçu leurs chartes en 1910. Elles ont fusionné en 1950 lorsqu’elles ont emménagé dans l’édifice actuel du Y, sur l’avenue Westbury. Depuis cent ans, le Y sert la communauté juive en s’adaptant aux besoins de chaque époque.

Les ressources du Y ont considérablement évolué depuis la création de l’organisme. Situé sur la rue Ontario Est, son premier établissement ne disposait à l’origine que de quelques tables de billard et appareils de conditionnement physique au sous-sol. Avec l’augmentation graduelle du nombre de membres, les ressources se sont faites de plus en plus nombreuses. En 1927, le Y a ouvert des courts de tennis au Fletcher’s Field (parc Jeanne-Mance). Érigé sur l’avenue du Mont-Royal, l’édifice Sir Mortimer B. Davis a été inauguré deux ans plus tard. Son espace et ses équipements ont suffi à la demande pendant 21 ans, après quoi l’établissement a connu un tel achalandage qu’il a dû déménager dans des locaux plus spacieux.

S’adaptant au mouvement constant de la communauté juive, le Y a suivi ses membres du Plateau-Mont-Royal au quartier Snowdon. Par la suite, lorsque la réalité démographique l’a exigé, les succursales de Côte-Saint-Luc et de Laval ont été inaugurées. Au moment où la communauté s’est déplacée davantage vers l’ouest, le Y a réagi en ouvrant le Centre communautaire juif de l’Ouest-de-l’Île.

En 1965, la Neighborhood House et le Y ont fusionné et ont donné naissance au Centre communautaire juif en 1978. Le Centre Saidye Bronfman a quant à lui ouvert ses portes en 1967. II est à l’époque une succursale du Y. Lorsqu’il est devenu un organisme indépendant en 2007, il a été renommé Centre Segal des arts de la scène.

TOUJOURS PRÉSENT
Le Y a toujours été présent, et ce, même dans les moments difficiles. En 1914, le YWHA a lancé le Welcome Club dans le but d’aider les jeunes émigrés russes à s’adapter à la vie au Canada. Pendant la Première Guerre mondiale, le YMHA a logé en ses murs une synagogue afin d’offrir des services de prière aux soldats mobilisés loin de chez eux. Cette synagogue est demeurée ouverte pendant les cinquante années qui ont suivi. Tout au long de la grande dépression, le Y a offert à ses membres des services d’aide à l’emploi ainsi que des tarifs réduits. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il a mis son gymnase et sa piscine à la disposition des soldats. Pendant ce temps, la célèbre troupe de théâtre du Y, les Minstrels, divertissait les militaires dans les camps du Québec et du nord-est des États-Unis. Depuis sa création, le Y répond aux besoins des immigrants en provenance d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie.

AUJOURD’HUI
Le Y a subi d’importants changements en cent ans. Ce qui n’était d’abord qu’un simple appartement situé au-dessus d’une laverie est maintenant une association communautaire, culturelle et éducative dotée d’un centre de conditionnement physique ultra-moderne. Aujourd’hui, le centre communautaire Sylvan Adams YM-YWHA est constitué de deux divisions : le CCJ Ben Weider et le camp d’été Harry Bronfman Y Country Camp. Sa nouvelle vision consiste à maintenir la pérennité juive. Dans la poursuite de cet objectif, il souhaite demeurer une destination de choix pour tous les membres de la communauté en proposant un endroit chaleureux et accueillant où l’on peut se réunir pour des activités sociales et de conditionnement physique. Chaque individu peut y trouver l’inspiration nécessaire afin d’accéder à un état de bien-être complet, de développer un profond sentiment d’appartenance et de mettre en pratique la valeur de la responsabilité des uns envers les autres. Grâce à ses partenaires communautaires ainsi qu’à la collaboration et au soutien indéfectibles de la Fédération CJA, le Y pourra tirer profit de son énergie et de son enthousiasme pour donner vie à sa vision et à sa mission.