Projet Genèse

Âgée de 70 ans, Mme B. s’est présentée au Centre de services individuels sans rendez-vous de Projet Genèse à l’été 2007. Le Supplément de revenu garanti (SRG) accompagnant sa pension de la Sécurité de la vieillesse avait été coupé, lui laissant un revenu mensuel total de seulement 384 $.

Incapable de payer son loyer, Mme B. logeait chez des amies depuis plusieurs années. Elle a dû surmonter de nombreux obstacles avant d’arriver à rassembler tous les documents nécessaires pour prouver son statut de résidente canadienne, ce qu’elle devait faire afin que le gouvernement fédéral lui redonne son SRG.

Combinée à la persévérance de Mme B., l’assistance rigoureuse et gratuite du Centre de services individuels – comprenant notamment de l’encouragement continu, de nombreux appels téléphoniques à Service Canada et la récupération de nombreux documents archivés – lui a permis d’obtenir un revenu mensuel de près de 1 200 $ ainsi qu’un paiement rétroactif unique de plus de 5 000 $.

Une conseillère bénévole du Centre a informé Mme B. de l’existence d’une initiative locale permettant à des aînés d’emménager dans des logements subventionnés par le gouvernement. Ces derniers sont situés tout près des bureaux de l’organisme, soit au coin de la rue Côte-Sainte-Catherine et du boulevard Décarie. La demande qu’a présentée Mme B. a été acceptée. Elle était bien sûr ravie d’avoir enfin un chez-soi.

Aujourd’hui, environ 10 ans plus tard, alors que la communauté célèbre le centième anniversaire de la Fédération CJA, Mme B. met son énergie, ses connaissances et ses habiletés au profit des comités droit au logement (57 bénévoles) et antipauvreté (78 bénévoles) de Projet Genèse. Elle aspire à ce que plus personne n’ait à vivre l’indignité et l’injustice de la pauvreté. Les 199 membres de Projet Genèse (Mme B. inclue) permettent à l’organisme de regarder vers l’avenir. Ce dernier repose sur des valeurs et des aspirations communes directement liées à la justice sociale.

Depuis sa fondation à la fin des années 1970 dans le quartier pluriethnique de Côte-des-Neiges, le Projet Genèse combine services individuels et organisation communautaire dans le but d’améliorer les conditions de vie de ses clients, notamment en leur offrant de l’aide au logement. L’organisme améliore également leur niveau de vie, par exemple en contribuant à renforcer le filet social et en aidant les gens à surmonter les obstacles bureaucratiques associés aux programmes sociaux publics garantissant un revenu de base.

Offrant des services individuels accessibles, Projet Genèse s’est toujours fait un devoir de pallier aux difficultés immédiates rencontrées par ses clients. Au cours de la dernière année, son Centre de services individuels sans rendez-vous a effectué plus de 9 400 suivis et interventions personnalisés de qualité. Projet Genèse a ainsi pu répondre aux besoins de personnes originaires de quelque 140 pays. De plus, l’organisme a mené des milliers d’interventions téléphoniques. Cette assistance a pu être offerte grâce à la participation de 61 bénévoles formés et supervisés ainsi que celle de 14 stagiaires et étudiants en droit ou en travail social. Ces derniers offrent de l’information détaillée (de nature juridique ou procédurale), des références et des conseils en matière de droit individuel.

Étant donné la vaste gamme de services personnalisés offerts par Projet Genèse, le personnel, les bénévoles et les stagiaires de son Centre de services observent souvent les effets immédiats ou les répercussions à long terme des bonnes et des mauvaises politiques publiques. Chaque fois qu’une nouvelle mesure gouvernementale vient affaiblir le filet social québécois, le personnel de Projet Genèse constate un changement dans les besoins de sa clientèle. L’organisme doit alors comprendre la situation et tenter de trouver des pistes de solution.

En plus de prôner l’amélioration des programmes publics ainsi qu’une plus grande équité, Projet Genèse s’attaque aux causes sociales derrière les difficultés rencontrées par les clients de son Centre de services individuels. Sa mission l’amène souvent à établir des liens avec les autres agences et organismes situés dans le quartier, dans la ville ou ailleurs dans la province. Depuis sa fondation, en tant qu’organisme engagé offrant des services à des personnes de tout horizon, Projet Genèse s’attaque à une réalité qui touche l’ensemble de la société. Faisant preuve d’un esprit collaboratif et d’une attitude inclusive, tous les membres de son personnel partagent le même but ultime : mettre fin à la pauvreté.

Fort de ses 40 ans de services communautaires rendus à la collectivité, Projet Genèse continue de favoriser le mieux-être de ses clients, de ses bénévoles et de la communauté locale :

Emil a découvert le quartier Côte-des-Neiges pendant ses études à l’École secondaire Herzliah. Un jour, alors qu’il marchait sur l’avenue Victoria, il a aperçu la salle d’attente encombrée de Projet Genèse. Curieux, il a décidé d’y entrer.

Parlant l’anglais, le français, le russe et l’hébreu, il a choisi de participer au programme « Contact communautaire : Porte à porte » de Projet Genèse à titre de bénévole. Aujourd’hui, Emil interagit avec les résidents locaux. Il les encourage entre autres à prendre connaissance de leurs droits et de leurs responsabilités en tant que locataires. Emil observe des changements positifs s’opérer au fur et à mesure que les gens apprennent à connaître Projet Genèse et leurs droits en matière de logement.

« Sachant que vous faites une différence dans la vie des gens, votre engagement vaut la peine à 100 %! »

Le personnel de Projet Genèse participe à la création d’un monde plus juste pour tous les citoyens. Le soutien continu de la Fédération CJA envers la mission et le travail effectué par Projet Genèse au cours des 40 dernières années représente un important symbole de solidarité communautaire.