Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes

La communauté juive canadienne a de profondes racines historiques qui remontent à près de 250 ans avec la fondation de la Synagogue Spanish & Portuguese dans le port de Montréal en 1768. Pourtant, ce n’est qu’au début du 20e siècle, avec l’arrivée de milliers et de milliers de Juifs d’Europe de l’Est fuyant les persécutions et cherchant refuge sur les rives du Canada qu’un organisme de défense et de promotion des droits de la communauté juive a été jugé nécessaire. Afin de coordonner ses efforts humanitaires au profit de nouveaux immigrants juifs et de représenter efficacement les intérêts de la communauté juive du Canada, le Congrès juif canadien (CJC) a été fondé en 1919 à Montréal.

Pendant près d’un siècle, le CJC a incarné la tradition juive de Tikkun Olam, ou « réparer le monde ». Parmi ses nombreuses réalisations, le CJC a fondé la Société d’assistance aux immigrants juifs (JIAS), distribué des envois de secours aux camps de personnes déplacées après l’Holocauste, défendu les intérêts des Juifs persécutés hongrois, soviétiques, syriens et cubains, lutté contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination et exercé des pressions sur le gouvernement canadien pour qu’il adopte des politiques d’immigration moins restrictives pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. Le CJC a également défendu la justice et l’égalité pour les personnes défavorisées au Canada et partout dans le monde. Le Comité des charités du Congrès juif canadien (CJCCC) a servi de canal aux fonds destinés aux victimes, juives et non-juives, de catastrophes naturelles dans de nombreuses régions du monde. Au fil des ans, le CJC a continué d’adapter ses priorités aux besoins changeants des Juifs canadiens.

Au lendemain de la guerre des Six jours en 1967, l’évolution de la situation au Moyen-Orient a incité les Juifs canadiens à exprimer leurs préoccupations quant à la sécurité et le statut d’Israël dans le monde par le truchement d’un organisme de représentation dévoué à cette cause. Ainsi, conjointement avec la Fédération sioniste canadienne et B’nai Brith Canada, le CJC a fondé le Comité Canada-Israël (CCI) pour assurer une liaison officielle entre la communauté juive canadienne et le gouvernement du Canada. L’approche non partisane du CJC a été essentielle à l’avancement des intérêts des juifs canadiens et la promotion de relations solides et diversifiées entre le Canada et Israël qui continuent de croître à ce jour.

En 2004, dans le contexte de la seconde Intifada, afin de mieux coordonner les activités de sensibilisation du CJC et du CCI, le Conseil canadien pour la défense et la promotion des droits des juifs et d’Israël (CIJA), actuellement connu sous le nom de Centre consultatif des relations juives et israéliennes, a été fondé. En 2011, quand il est devenu évident que les démarcations entre les enjeux locaux, nationaux et mondiaux devenaient de plus en plus floues, il a été résolu que la solution la plus fonctionnelle était de créer une organisation nationale unifiée qui traiterait de toute la gamme de problèmes touchant les communautés juives à travers le Canada. La structure initiale du CIJA a donc été réorganisée pour regrouper le CJC et le CCI en une seule organisation pour offrir des méthodes de sensibilisation plus efficaces et adaptées à ces nouvelles réalités.

Actuellement présidé par David J. Cape, ancien président de la Fédération CJA, et dirigé par le président-directeur général Shimon Koffler Fogel, le CIJA est l’agence représentative des Fédérations juives du Canada. Il perpétue le travail de sensibilisation du CJC et du CCI, cherchant à améliorer la qualité de la vie juive au Canada et à avancer les intérêts de la communauté juive organisée au Canada en matière de politique publique.

Le CIJA noue des relations avec les dirigeants du gouvernement, des médias, du milieu universitaire, de la société civile et d’autres communautés religieuses et ethniques afin d’assurer une meilleure compréhension des questions qui touchent la communauté juive. Il combat l’antisémitisme et la discrimination sous toutes ses formes et défend les droits et libertés fondamentaux, la justice sociale et le soutien au peuple d’Israël.

Au Québec, le CIJA dispose de l’équipe dynamique du CIJA-Québec qui agit comme organe de représentation de la Fédération CJA de Montréal et, au nom des intérêts de la communauté organisée, interagit avec le gouvernement, les médias, la société civile, le milieu universitaire et d’autres minorités.

En mai 2016, le CIJA a tenu son premier dîner du prix du leadership La parole à l’œuvre à Montréal, en l’honneur de Michael Sabia, président et directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Au cours de ce dîner de gala, les dirigeants des secteurs corporatif, gouvernemental, universitaire, bénévole et culturel du Québec ont salué les nombreuses réalisations de notre lauréat et ont été informés des activités locales et nationales de sensibilisation du CIJA destinées à soutenir les enjeux qui sont importants pour la cohésion et la vigueur soutenue de la société québécoise.